Profil client
L’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) rassemble 88 États et gouvernements membres. Elle agit pour promouvoir la langue française, la diversité culturelle, la paix, la démocratie… et de plus en plus, la coopération économique entre pays francophones.

Contexte et défis
Dans le cadre de sa programmation 2024-2027, l’OIF a organisé une mission économique en Amérique du Nord (Montréal et Québec), du 11 au 13 juin 2024, afin de stimuler les échanges commerciaux au sein de la Francophonie.
Défis : mobiliser les entreprises canadiennes (QC, ON, NB) et organiser des rencontres d’affaires B2B pertinentes avec des entreprises de tous les continents membres de l’espace francophone.
Services et ressources mobilisés
- Contribution directe à la mobilisation des entreprises locales (Québec, Ontario, Nouveau Brunswick) ;
- Animation et coordination des efforts de mobilisation des parties prenantes (gouvernements, agences économiques, chambres de commerce, grappes, associations professionnelles, etc.) ;
- Appui au maillage, à la préparation et à l’organisation des rencontres d’affaires ;
- Participation à la mission pour encadrer le bon déroulement des rencontres d’affaires ;
- Élaboration d’un rapport de mission stratégique incluant recommandations et indicateurs de performance.
Résultats livrés
- +150 entreprises canadiennes mobilisées, dont 131 au Québec
- 879 rencontres B2B organisées en 3 jours
- Une mission saluée par les participants et les partenaires pour la qualité des maillages et des rencontres d’affaires
- Recommandations livrées pour renforcer l’impact des prochaines missions (positionnement, processus, services aux participants)
« La collaboration entre l’OIF et VIADUCS […] a été particulièrement appréciée par notre Organisation.
Zahra Kamil Ali, Représentante de l’OIF pour les Amériques
Le sérieux et le professionnalisme de Viaducs ont grandement contribué à mobiliser les acteurs économiques québécois et canadiens francophones autour de cet événement.
Grâce à la connaissance du terrain de VIADUCS, cette collaboration aura permis à la Représentation pour les Amériques de mieux cerner les communautés d’affaires du Canada et de créer des liens plus étroits avec elles. La Représentation, et plus largement l’OIF, pourra désormais s’appuyer sur les contacts établis avec l’appui de VIADUCS pour poursuivre et renforcer son engagement en faveur du développement des échanges économiques entre ses États et gouvernements membres.»
